top of page
ESPACE DE CONNEXION
Pour une vie bien équilibrée, il est indispensable de se dévouer à quelque chose, de développer ses dons particuliers et de pratiquer une forme de spiritualité. Toutes les religions, cultes ou croyances se valent, le message étant toujours le même. Seules les méthodes changent, et peuvent évoluer au cours de la vie. Le tout est de trouver un équilibre, entre écoute de son coeur, son âme, son corps, ses pensées et ses croyances, et surtout de rester en cohérence avec qui l’on est et de pratiquer ce que l’on pense. C’est pour cela que je trouve indispensable de pratiquer une forme de spiritualité, afin de se connecter au Grand Tout et de redevenir qui l’on est. Après tout, le but de la Vie est de se souvenir de ce que notre âme sait déjà, mais comme il est devenu particulièrement difficile d’entendre sa voix en cette époque, certaines techniques doivent être connues. En voici quelques unes.
EXERCICES DE BASE
RESPIRATION

VENTRALE

 

Simplement respirer à pleins poumons permet de revenir au moment présent. Respirer en conscience est la première étape avant tout travail spirituel, vu qu’un mental agité rend impossible toute espèce de concentration.

Une technique pour se calmer en cas de colère ou de frustration est justement un exercice simple de respiration : inspirer par le nez sur 6 secondes, bloquer 6 secondes, expirer par la bouche 6 secondes. On se calme ainsi très vite.

COHÉRENCE CARDIAQUE

Il s’agit d’une technique de respiration qui réduit drastiquement le stress. Il a été prouvé qu’une émotion forte accélère le rythme cardiaque. L’opposé est vrai aussi : calmer une émotion par la respiration permet de réduire la fréquence cardiaque. La respiration dite « cohérence cardiaque » est une respiration basée sur un rythme précis :

  • inspiration par le nez 5 secondes

  • expiration par la bouche 5 secondes

  • pendant 5 minutes

  • 3 fois par jour

Pour pratiquer : cohérence cardiaque, exercice de respiration

Il existe aussi des applications téléchargeables sur mobile (ex : RespiRelax)

ENERGETIQUE

Il s’agit d’une technique de respiration basée sur un rythme particulier : 1-4-2.

Il se base sur un inspiration, une rétention et une expiration.

Si l’inspiration est sur 4 secondes, la rétention doit durer 16 secondes, et l’expiration 8 secondes.

Nous avons obligatoirement la tête qui tourne, mais cela est normal, car nous sommes en hyperoxygénation. Cette respiration permet de bien s’oxygéner et surtout de bien évacuer.

PRANAYAMA

Etymologiquement, cela signifie respiration du prana (énergie vitale). Le prana prend sa source dans les gonades sexuelles et le chakra racine. L'exercice relève en fait de faire remonter cette énergie du chakra racine jusqu'au chakra du 3eme oeil, en passant par les deux canaux serpentins ida et pingala de façon alternée.

Il s'agit d'une respiration pratiquée par les yogis consistant à ne respirer que d'une narine tout en retenant son souffle. Voici de quoi il s'agit (pour les femmes, pour les hommes il faut inverser) :

  • boucher narine gauche, puis inspirer en imaginant partir des gonades gauche

  • rétention, pour sentir l'énergie monter de la gonade gauche jusqu'au 3eme oeil, en passant par la narine droite et la glande pinéale

  • changement de doigt : narine droite bouchée, narine gauche ouverte

  • expirer du chakra frontal jusqu'au cœur

  • inspirer par la même narine (gauche dans ce cas)

  • rétention pour sentir l'énergie monter - gonade droite à glande pinéale

  • changement de doigt : narine gauche bouché, narine droite ouverte

  • expiration vers le cœur puis reprise à la première étape, le tout pendant 10 minutes au moins

Cette respiration permet, comme toutes celles qui sont conscientes d'ailleurs, d'augmenter sa capacité pulmonaire, de mieux se concentrer, de gérer le stress, d'équilibrer le système nerveux ainsi que les chakras et de faciliter le lâcher-prise.

240_F_322398357_UeGMRtrKjHFdPqrAUTEpq6Sf2kJHA6ZV.jpg

WIM HOFF

 

Il s’agit d’une technique qui permet d’augmenter sa capacité d’adaptation. Elle se déroule en 3 cycles, avec trois étapes.

La première étape consiste à inspirer puis à relâcher rapidement l’oxygène pendant 30 secondes.

La deuxième étape consiste à rester poumons vides pendant 30 secondes au début. Vous n’y arriverez pas du premier coup, 10 à 15 secondes sont déjà beaucoup si l’on débute, il suffit juste de pratiquer régulièrement pour réussir.

La troisième étape consiste en une grande inspiration, blocage pendant 15 secondes, puis expiration.

A répéter 3 fois.

Pour plus d’informations : Wim Hoff, exercices pour débutants

 

Cette respiration, tout comme le jeûne, le HITT(exercice sportif de très haute intensité sur un temps très court puis repos), les douches froides ou le sauna, permettent en fait d’augmenter sa capacité d’adaptation et de résistance au stress. Cela améliore aussi notre système immunitaire et notre santé en général et permet à terme (comme moi!) de se promener en t-shirt en hiver alors que la majorité s’emmitoufle dans une chemise, un pull, une veste et un manteau en cas de froid un peu trop fort. C’est aussi un bon moyen d’apprendre le lâcher-prise, car c’est en fait la résistance à ce qui est qui nous procure de la douleur.

 

Nous pouvons tester laquelle de ces cinq respirations vous convient le mieux. Notez bien que seule une pratique régulière donnera des résultats.

SYLVOTHERAPIE

Il s’agit en fait de faire des câlins aux arbres. Elle permet également de recevoir un câlin si on est seul et en manque affectif, mais elle est aussi très efficace pour s’ancrer et se connecter à la nature et à l’univers.

Je sais, cela est plutôt inhabituel, mais les bienfaits sont indéniables et un peu d’excentricité ne fait de mal à personne. Au contraire : tout prendre au sérieux est bien trop nocif, et retrouver son âme d’enfant ne peut que nous faire du bien.

Je n’ai pas encore vu de différence entre les arbres de la campagne et ceux de la ville, chacun a son énergie propre, et la pollution ne semble pas avoir le moindre effet sur celle-ci.

Ce que je propose est d’aller se balader dans un parc et de pratiquer à plusieurs si vous hésitez à le faire tout seul, avec en prime cueillette de plantes sauvages comestibles si l’on est en forêt et que cela vous intéresse.

TIPI

TIPI est une technique de régulation émotionnelle qui permet de supprimer la réponse émotionnelle automatique à des situations désagréables. Ce n’est pas un soulagement, ou un amoindrissement : une fois régulée, l’émotion ne revient plus.

Il s’agit d’observer et de ressentir dans le corps la manifestation physique de l’émotion. En effet, durant la grande majorité de notre vie, nous avons soit refoulé, soit soulagé celles-ci. Le problème des émotions refoulées est qu’elles se cristallisent dans le corps, revenant en boucle dès qu’une situation similaire se présente.

Ressentir une émotion dans son corps, malgré la douleur, sans chercher à soulager ou atténuer, juste ressentir, permet en fait de se nettoyer définitivement de ces émotions que nous n’avions pas su gérer à l’origine, permettant de trouver une nouvelle réponse plus adaptée à qui nous sommes maintenant. Cela peut cependant prendre du temps car une fois la technique adoptée, toutes les émotions refoulées remontent à la surface afin d’être régulées, ce qui peut prendre des mois voire des années. Après, cela devient un automatisme, empêchant toute cristallisation et évitant de vivre en boucle la même situation.

Pour plus d’informations : TIPI

Je pratique cette méthode depuis quelques années et peux vous en apprendre les principes de base.

ENFANT INTERIEUR

L’enfant intérieur est d’abord la mémoire de qui nous étions quand nous étions petits. Il représente aussi nos besoins fondamentaux et nos pouvoirs créatifs. Il est qui nous sommes vraiment, sans les filtres mis en place par notre éducation et la société. Il est cette part innocente, sensible, créatrice, joyeuse, vivante, spontanée qui vit d’instant en instant et crée et explore le monde dans lequel l’enfant vit.

Pour se reconnecter à son enfant intérieur, il faut l’écouter, prendre en compte tout ce qu’il est : émotions, besoins, désirs, pensées, intuitions. Il a besoin de validation. Cela passe par guérir ses blessures d’enfance (tout est en soi, il suffit de se donner à soi-même ce qui nous a manqué). Il s’agit de passer par un phase de reparentage, où l’on devient ses propres parents.

Cela permet entre autre de développer l’amour, l’empathie, la bienveillance, l’écoute...

Quant à ce que je peux vous proposer, j’ai un oracle de l’enfant intérieur qui permet de déterminer où il en est, quels sont ses besoins, et ce que nous devrions faire pour fleurir. Ainsi que bien entendu vous donner une épaule sur qui pleurer, un câlin ou de la compassion, selon ce dont vous avez besoin. Notre cœur s'ouvrira ainsi de plus en plus, ce qui est tout bénef à mon niveau.

En fait, toute cette thérapie est basée sur l’enfant en nous : il aime découvrir, apprendre, voir ce qui fonctionne, jouer. Il ne cherche pas midi à quatorze heures : si quelque chose fonctionne, il l’adopte et continue, et dans le cas contraire, il cherche une autre piste. Il passe son temps à tester, expérimenter, s’entraîner, vivre, papillonnant d’un point à l’autre. Alors venez vous amuser et faites plaisir à votre enfant intérieur en découvrant plein de nouvelles choses qui vous permettraient d’avancer.

LITHOTHERAPIE

Comme indiqué dans l’onglet THERAPIES, la lithothérapie est l’utilisation des minéraux et de leurs propriétés pour améliorer son état de santé. Pour la gestion des émotions, leur fonction varie de personne à personne : les propriétés restent les mêmes, mais leur efficacité dépend de qui nous sommes. Par exemple, la lépidolite est vraiment efficace contre les crises d’angoisse (effet immédiat), et le quartz rose permet réellement de ressentir l’amour universel.

Leurs effets relèvent du soulagement immédiat, à moins de s’en servir quotidiennement pendant plusieurs semaines, auxquels cas ils permettent même de modifier son caractère ou de définir un projet de vie, voire même maigrir et réguler son appétit. Il suffit juste de persévérer, car rien n’est immédiat si l’on veut des solutions durables.

Quant à ce que je peux vous proposer, c’est de voir quels minéraux pourraient vous être bénéfiques, lesquels viendraient à vous choisir (oui, ils sont vivants, donc conscients, et pour peu que l’on laisse le mental de côté, ce sont eux qui nous choisissent). J’ai plus d’une centaine de minéraux, choisis pour la très grande majorité à l’instinct, bien entretenus, parmi lesquels nous pourront voir lesquels sont le plus adaptés pour vous.

ANCRAGE

L’ancrage spirituel est une technique qui permet de se connecter à la terre et au ciel. L’ancrage à la terre permet à la fois de récupérer de l’énergie et d’évacuer des émotions : il suffit en fait de respirer et de demander à ce que notre négativité soit évacuée par nos racines et gérée par la planète. La terre nous apporte énergie, santé, stabilité et entrain.

La connexion au ciel quant à elle permet de se connecter à la Source, Dieu, Allah, l’Esprit Saint, l’Energie Universelle (elle a tout plein de noms, chacun choisit ce qu’il ou elle préfère). Elle permet de développer ses dons, son intuition, de se procurer de l’Amour, voire d’entrer en contact avec des êtres intra ou extraterrestres, selon notre niveau d’évolution.

Ces énergies, terrestres comme célestes, sont disponibles gratuitement et en abondance pour tout le monde. Il suffit en fait de conscientiser qu’elles sont ici pour s’y connecter et s’en servir, d’être dans le ici et maintenant, tout en faisant preuve de gratitude.

Je connais plusieurs techniques simples pour se connecter, avec ou sans aide (minéraux, méditations guidées, marcher pieds nus sur la terre, une technique particulière de respiration…), pour se relier au ciel ou à la terre.
Nous pouvons voir lesquelles vous préférez adopter, voire cumuler ou changer d’un moment à l’autre suivant votre niveau de conscience.

5 points un point c'est tout

Il s'agit de stimuler 5 points d'acupression simultanément un peu partout sur le corps. L'avantage est que les points sont tellement inorthodoxes que le mental est incapable de s'y accrocher, rendant la technique instinctive. Et en plus, elle fonctionne. Elle peut traiter l'angoisse, la colère, le ressentiment, voire même le petit vélo dans la tête et peut même aider dans les deuils, séparation ou le sommeil, pour soi ou pour autrui.

On commence toujours par les points de la colère réprimée, car il y en a toujours en nous, qu'elle soit exprimée ou non, puis on utilise d'autres points par la suite suivant le problème présent.

Pour l'instant, nous pourrons étudier et pratiquer ensemble les divers circuits que je connais pour voir si la technique vous est adaptée.

ECOUTER CETTE PETITE VOIX

Cette petite voix, c’est son intuition, la voix de son coeur, de son âme, de ses guides, de Dieu ou des anges, de toute cette famille d’âmes qui ne demande pas mieux que de nous aider, pour peu que nous demandions. Mais demander, ce n’est pas prier et demander ce que l’on veut. Après tout, dans ce monde de dualité, si nous demandons quoi que ce soit, nous le faisons d’un espace de manque et donc expérimentons ce que nous ne voulons pas. Pour prier, il faut être persuadé que nous avons déjà ce que nous voulons, et surtout le vibrer et le vivre.

Quant à cette petite voix, pour l’entendre, il est évident qu’il faut écouter. Notre plus grand obstacle est le bavardage incessant du mental. Il faut en fait apprendre à faire le silence, à se taire, à écouter. Si l’on est incapable de faire silence, il existe cependant d’autres méthodes pour écouter les messages des dimensions supérieures.

Voici toutes les techniques que je connais :

  • prière : il ne s'agit pas de demander et d'attendre, car vous attendrez très longtemps. Il s'agit en fait de demander - conscientiser ce que l'on veut - l'exprimer, et surtout être persuadé de l'avoir déjà. Sans annuler la commande par la suite par des doutes, des jugements, des critiques ou des changements d'avis

  • méditation : faire le vide et observer ses ressentis, pensées, sensations… sans s’y attarder

  • se concentrer sur le vide, le silence, une flamme ou même l'énergie ressentie

  • revenir au corps, aux 5 sens, écouter ses ressentis

  • écriture intuitive : écrire avec sa main non dominante pour ne rien calculer

  • intuition : la première pensée est la bonne

  • tarots et oracles : pour obtenir des réponses en cas de doute

  • pendule : Subtil

  • heures-miroir, chiffres qui se répètent, plumes : Heures-miroir

  • animaux vus fréquemment dans la nature

  • synchronicités

  • et même lectures, images, symboles ou films vus fréquemment qui nous touchent d’une manière ou d’une autre

 

Dieu, l’Energie, l’Esprit Saint, nos guides... sont partout, et ils se font entendre de la façon qui nous est la plus adaptée, suivant ce qui nous attire. Il suffit de faire attention, d’être présent, conscient de ce qui se passe, pour écouter les messages qui nous sont adressés.

Ce que je peux proposer est un échange de méthodes. Si vous n’en connaissez pas, nous pouvons tester ce que vous préférez, ou déterminer ce qui revient souvent dans votre vie. Sinon, comme fréquemment le cas, tout fonctionne, mais pas pour tout le monde, et un échange permettrait de découvrir d’autres moyens de se connecter et de découvrir l’Univers, permettant d’évoluer à notre rythme.

Depuis que nous sommes nés, nous avons été éduqués, modelés, façonnés selon ce que nos parents et la société voulaient de nous. Le problème est que cette programmation va à l’encontre de qui nous sommes réellement, nous empêchant de vivre pleinement notre vie. Sans oublier tous les filtres que nous avons créés nous-même, en réponse à nos blessures, nos conditionnements, notre éloignement de la Source…
La pensée étant créatrice, nous vivons en fait ce que nous pensons. Seulement, nombre de ces pensées nous sont néfastes, nous faisant vivre des expériences plutôt douloureuses. D’où la nécessité de nous reprogrammer si l’on veut améliorer notre vie. Plusieurs techniques existent, voici celles que je connais pour le moment.
HO’OPONOPONO

Ho’oponopono est une méthode hawaïenne qui enlève l’impact négatif de nos mauvais souvenirs. Elle permet de se reprogrammer en abandonnant nos souvenirs erronés, ce qui nous permet de créer une nouvelle réalité plus en accord avec qui nous sommes. Elle permet de nous défaire de nos conditionnements.

Elle est en réalité basée sur le fait que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive, que ce soit dû au karma ou à la programmation (éducation) ou à notre réponse propre à cette programmation (l’autre n’est qu’un miroir)

Pour la technique, il suffit de se répéter, jusqu’à ce qu’on n’en ressente plus le besoin :

  • désolé

  • pardon

  • merci

  • je t’aime

Pour plus d’infos : Ho'oponopono

MEDITATION

La méditation est une technique d’introspection qui permet de mettre le mental de côté pour se recentrer sur ce qui se passe en nous. A force de pratique, nous réalisons qu’il y a un observateur et un observé, nous permettant de nous connaître, découvrir qui nous sommes et comment nous fonctionnons, et de voir l’origine de nos problèmes.

Cela demande une pratique quotidienne longue, assidue et exige que l’on en fasse notre priorité. Ce n’est donc a priori pas pour tout le monde, en tout cas au niveau de la reprogrammation.

Elle apporte toutefois beaucoup de bienfaits : concentration, relaxation, remise en cause, auto-connaissance , maîtrise de soi... et agit même sur le corps et l’ADN, en développant l’influence des télomères.

Pour plus d’infos, une suite de films sur le but réel de la méditation et pourquoi elle est si importante a été créée par un groupe canadien de méditation : samadhi, en quatre parties :

Playlist Samadhi en français

MÉDITATION GUIDÉE

Contrairement à la méditation, celle qui est guidée permet d’aller vers un objectif souhaité. Il en existe une infinité : ancrage, pardon, augmenter sa lumière, relaxation, harmonisation des chakras, nettoyer son karma, se libérer des peurs…

Comme il est impossible de gérer un problème en utilisant celui qui l’a créé, ces méditations permettent de passer outre et d’agir sur la cause éventuelle. Il suffit de trouver le bon thérapeute ou le bon canal pour pratiquer ce genre de méditations : certaines personnes sont plus compatibles avec qui nous sommes que d’autres, et leur message ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut découvrir qui peut nous apporter le plus.

J’ai toute une série de méditations guidées, soins quantiques, prières collectives. J’ai tendance à décider au pendule laquelle pratiquer.

Je peux vous proposer de tester lesquelles vous conviendraient le mieux, le pendule indiquant naturellement lesquelles sont les plus compatibles avec vos besoins et désirs du moment (une méditation d’ancrage est à faire le matin vu qu’elle donne beaucoup d’énergie alors que créer une bulle de sérénité est bien plus pertinente à pratiquer le soir avant de dormir).

VISION BOARD

Un Vision Board est un tableau constitué de textes, poèmes, images, éléments de la nature… qui nous parlent. Il permet de visualiser aisément le monde où nous voulons vivre, qui l’on veut être et quel avenir nous voulons créer. A force de le voir (ou mieux de le regarder), le message s’inscrit dans notre subconscient, permettant de concrétiser aisément ce que nous voulons.

J’en ai créé trois moi-même : qui je veux être, quel est mon monde idéal et quelles croyances je veux vivre.

Je suis abonnée à bon nombres de magasines et revues remplis d’images ou de textes inspirants, principalement sur la nature, les animaux, la santé physique et mentale, le jardinage, ainsi que les revues gratuites données par la Mairie, les magasins bio ou la Métropole… Il n’y a que l’embarras du choix...

Ce que je propose, c’est de feuilleter ces revues, découper et coller sur une feuille celles qui correspondent pour vous au monde de demain que vous voulez créer, afin de vous permettre de le visualiser et le concrétiser.

Pour plus d’infos, une formatrice explique extrêmement bien de quoi il retourne : éveil et souveraineté

EFT

L’EFT, technique de libération émotionnelle, permet de libérer la charge émotionnelle négative résultant d’une blessure ou d’un trauma. C’est une forme spécifique de digitopuncture qui consiste à tapoter quelques points prédéfinis tout en pensant au problème originel.

Cette technique comporte quatre étapes :

  • identifier le problème

  • évaluer le niveau d’intensité

  • utiliser la séquence de tapotage

  • réévaluer l’intensité

Par exemple, pour un problème de tabagisme, la première phrase consiste en « Même si j’ai envie de fumer, je m’aime et m’accepte complètement ». Et à chaque point, «  cette envie de fumer », « je veux une clope ? », « cette tentation », « ce besoin de nicotine »…

A force de tapoter, l’intensité de la « douleur » évolue, tout comme les éléments de la phrase.

 

 

 

Quant aux points, voici l’ordre de tapotage :

  1. point karaté, tranchant de la main en prolongation du petit doigt

  2. sommet de la tête

  3. sourcil, côté nez

  4. coin de l’oeil, côté oreille

  5. sous le nez

  6. creux du menton

  7. clavicule

  8. sous le sein-optionnel

  9. sous le bras

 

Niveau reprogrammation, cela permet de faire du mental un allié en le convainquant pacifiquement qu’un autre moyen est possible. Il s’agit en fait de créer de nouvelles connexions neuronales, ce qui permet de prendre de nouvelles habitudes et de s’y tenir car nous sommes convaincus de leurs bienfaits (pour notre exemple du tabac, plutôt que de résister, résister, résister puis finir par craquer, nous finissons par nous rendre compte de l’origine du problème – vouloir appartenir ou faire comme les autres par exemple, si commencé à l’adolescence).

Quant à ce que je peux vous proposer : je connais les points, continue à pratiquer en autodidacte et possède un livre que je peux vous prêter le cas échéant. Le but est de voir si l’approche est efficace et vous intéresse avant de continuer par soi-même.

EFT1.jpg
bottom of page